nova Magazine

Néo-libertin

nova Magazine - Le 1 juin 2000
Nom : Bacchus. Age : 28 ans. Profession : troubadour. Couleurs : Arc-en- ciel, vert et rouge. Situation : ambiguë ("comme la vie", dit-il). Projet : le bonheur (et à la rentrée un passage au Loup du Faubourg). Actu : un CD, des concerts (ci-dessous). Signes particuliers : love (and politic) songs plutôt gaies.
C'est la petite dissonance distanciée qu'il aime par-dessus tout, Bacchus. Nicolas Bacchus. Avec ses petits airs de satyre méditerranéen, il nous apporte un premier CD plein de promesses... ambiguës. "En fait je suis assez transparent"... qu'il dit. Avec sa guitare et ses accords qui chantent bon la chanson française de tradition, on avait cru pourtant le voir venir de Toulouse : un troubadour ! Un chanteur courtois. Oui, mais voilà : "Non, Madame, cette nuit-là ton fils n'a pas dormi avec les filles", dans ces chansons un peu écolo, le berger trousse parfois... le berger (et le cas échéant, sa bergère). Il chante l'amour tendre et le jus de queue, et le pire, c'est que ça passe super bien (si j'ose dire).

Ça donne un coup de jeune à nos vieux airs et un coup de vieux à nos jeunes pédés. Brassens des backrooms ? "Non. je ne veux pas être le chanteur des pédés et des écolos mais plutôt changer le monde". Chiche ! (c'est un des animateurs des jeunes écolos-alternatifs sur Toulouse) "Pour m'rouler dans l'herbe et courir après les garçons/ J'ai pas besoin qu'ils soient millionnaires ni qu'entre nous y'ait un ballon". Le premier CD est agréable, un peu vin nouveau. On y sent encore la patte des maîtres, mais ses caractéristiques sont déjà la "distance amusée". Mais, "éteignez vos ceintures et attachez vos cigarettes", il a déjà sur scène de l'épaisseur, une vraie intelligence avec le public. "Pour moi, l'engagement est évident et la revendication gay concerne bien la vie publique... et (comme il le chante) "pas la peine de me chercher à la Gay-Pride, (...) j'ai pas b'soin d'un jour pour me montrer". "Je veux chanter l'amour et mes chansons d'amour, c'est ça... Mon but c'est que ce que je fais soit accepté un jour, comme... chanson d'amour". Bacchus fredonne "Je suis venu te dire que tu t'en vas... la pt'ite nuance, entre Gainsbourg et moi, est immense, mon Amour...".
David LM
nova Magazine. Juin 2000 / l7

 
Facebook Youtube Deezer Itunes